Et si nous avions un jour une Présidente ?


La Présidente
François Durpaire et Farid Boudjellal
Editions Les Arènes BD - Demopolis
Parution 12/11/2015

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ? [...] Comment Marine Le Pen pourrait-elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s’y opposer en France et en Europe ? La Présidente raconte cette histoire-là.
Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Cette bande dessinée politique raconte les cent premiers jours du mandat de Marine Le Pen, élue Présidente de la République un hypothétique 7 mai 2017.  Beaucoup de choses y sont abordées, que ce soit la composition du gouvernement, les manifestations qui suivent son élection ou les premières mesures prises par le Front National.

J'ai trouvé particulièrement intéressant le fait que l'intrigue soit vraiment ancrée dans la réalité par les liens qui sont faits avec la constitution française ou encore avec le programme du parti. De même, les dessins permettent aisément de reconnaître les politiques qui sont représentés. Il suffit d'observer la couverture du livre pour s'en rendre compte.

J'ai aussi apprécié que cette bande dessinée raconte aussi bien la vie publique française que la vie d'une famille lambda qui sert d'exemple à ceux qui ne se sentiraient pas concernées par les mesures politiques. J'ai trouvé les quatre membres qui composent cette famille très attachants mais je dois avouer avoir une petite préférence pour cette grand-mère qui raconte ses souvenirs militants pour motiver ses petits-enfants à se placer en opposition de la politique de l'Etat.

Ce n'est pas une lecture légère, je la qualifierais même d'oppressante par moments, mais je vous la conseille pour prendre conscience des pouvoirs qui sont accordés par notre régime politique au Président de la République et des conséquences que pourraient avoir l'arrivée de Marine Lepen au à ce poste. Certains éléments se sont avérés faux (le résultat des élections de mai 2017 en France bien sûr mais ce n'est pas le seul) mais ce livre reste actuel dans le sens où le Front National est toujours très présent dans la vie politique française malgré ses divisions et où ne sommes pas à l'abri d'une prochaine élection de sa Présidente à la tête de notre Etat.

Commentaires