Le plus des affinités... de ValL Bipolaire... (Valérie Labasse-Herpin)


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre La Compagnie Littéraire et Livraddict. Je tiens donc tout d'abord à les remercier de m'avoir fait confiance une nouvelle fois pour me faire découvrir ce témoignage et en partager la lecture sur ce blog. Je dois aussi m'excuser des quelques jours de retard que j'ai pris pour rendre ma chronique.

Ce livre s'inscrit dans la continuité du livre ValL Bipolaire… et plus si affinités que j'ai déjà eu l'occasion de chroniquer il y a peu sur ce blog. Vous pouvez d'ailleurs relire la chronique que j'avais rédigée à la suite de ma lecture en suivant ce lien. Il peut cependant être lu relativement indépendamment du premier car, si Valérie Labasse Herpin nous raconte ici principalement sa vie après la publication de sa première autobiographie, elle s'intéresse aussi plus généralement aux problèmes rencontrés par les personnes bipolaires.

On retrouve dans ce tome des aspects que j'avais particulièrement apprécié dans ValL Bipolaire. Tout d'abord, les sujets abordés par l'auteure sont très variés. Elle n'hésite pas à ce confier sur des sujets parfois sensibles comme les addictions ou même, ce qui était – il me semble – moins le cas dans le premier tome, son suivi psychiatrique et ses relations compliquées avec la psychiatrie et ses psychiatres. L'honnêteté est donc le maître mot de ce témoignage, ce qui permet au lecteur de se sentir impliqué dans la vie de cette femme qui n'hésite pas à tout lui dévoiler pour faire connaître sa souffrance intime et celle de ceux et celles qui partagent ses symptomes.

Le style de ce livre me semble participer à cette sincérité qui se met en place entre le lecteur et l'auteure. Valérie Labasse-Lerpin écrivant le plus souvent de manière très fluide, on a très vite l'impression de la suivre dans une grande conversation qu'elle aurait eu avec des ami.e.s et où elle serait la seule locutrice tant le ton semble naturel et le propos relever de sa vie la plus intime.

J'ai apprécié la place accordée dans ce tome aux témoignages d'autres bipolaires. Ceux-ci m'ont permis de me rendre compte de manière plus vaste du poids que peut être un trouble psychique ou psychiatrique dans une vie. Cela répond à une des pensées que j'avais formulée dans ma critique de ValL Bipolaire : "[…] je ne pense pas qu’il faille le considérer trop vite, comme un témoignage absolu de ce que vit une personne bipolaire, car comme le dit Valérie Labasse Herpin au cours du livre, elle souffre des symptômes de maladies distinctes et n’est elle-même qu’un exemple parmi d’autres cas".

Je dois par contre vous dire honnêtement que j'ai été beaucoup moins intéressée par ce tome que par le premier. J'ai trouvé qu'il n'apportait pas énormément au propos de l'auteure, peut être une réédition du livre publié en 2014 en y ajoutant quelques chapitres aurait-elle été plus pertinente. De plus, encore une fois, j'ai eu du mal avec certains passages, notamment les poèmes placés en exergue. A lire donc en complément de ValL Bipolaire mais en dessous de celui-ci.

Je remercie pour ce partenariat :


Commentaires