Jean Echenoz, Envoyée spéciale


Auteur : Jean Echenoz
Titre : Envoyée spéciale
Année : 2016

Quatrième de couverture : Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé.


Mon avis : 

J'avoue avoir d'abord trouvé le style de ce roman plutôt pompeux de manière assez inutile et les remarques du narrateur déplacées ((lui il ne sait pas que... mais moi je sais") et même lourdes à la longue. Cela n'a pas été complètement rédhibitoire et je me suis tout de même prise au jeu de ce narrateur omniscient et qui le dit mais je me serai volontiers passée d'une bonne partie de celles-ci.

D'autre part, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages et avec l'intrigue que j'ai trouvé très peu crédible. Entre le général magouilleur et les zigotos kidnappeurs, Constance prépare de bons petits plats pour ses amis... Syndrome de Stockholm, soit, mais c'est tout de même relativement gros comme histoire.

Si certains éléments m'ont tout de même amusée, des hasards malheureux mais bienvenus pour certains par exemple, je dois avouer que ce qu'il me reste de ce livre quelques temps après l'avoir refermé, c'est que l'intrigue n'était pas crédible, ce qui m'a beaucoup dérangée. Dés le début, ça avait l'air d'être n'importe quoi mais cela devait capoter quelque part. Finalement, quelques personnages sont laissés sur le bord de la route mais rien de très grave.

J'ai donc été très déçue par ce livre même si je ne sais pas trop ce que j'en attendais. Je pense que l'histoire aurait déjà été plus agréable à lire si elle avait été traitée différemment.

Commentaires