Camilla Läckberg, La Princesse des glaces


Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

J'attendais beaucoup de ce policier suédois et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance, un petit village sous la neige, un meurtre, chacun a ses soupçons et surtout, ce n'est jamais celui auquel on s'attend qui est le meurtrier. J'ai donc beaucoup apprécié l’atmosphère de ce roman. Les personnages sont très réalistes et l'horreur de certaines choses apparaît donc encore plus réelle. Je pense que c'est ce qui fait que ce policier me restera longtemps en mémoire. Pour l'instant, je ne me suis toujours pas remise de /!\ SPOILER qui était réellement Julia et ce que les parents de Alex lui ont infligé. /!\. C'est certainement aussi pour cela que je n'ai pas ouvert un livre depuis que j'ai terminé celui-ci.

J'ai aussi adoré la manière de Camilla Läckberg de raconter : on passe d'un personnage à l'autre, parfois en pleine action. Elle n'hésite pas à nous faire languir lorsqu'un personnage fait une découverte mais que le lecteur n'est pas tout de suite au courant. Concernant l'intrigue elle même, je l'ai trouvé très bien ficelée. Les événements s’enchaînent magnifiquement que ce soit concernant l'intrigue policière ou l'intrigue personnelle autour de la famille d'Erica. Je n'hésiterai donc pas à poursuivre la série avec les autres enquêtes de Patrick et Erica.

Commentaires

  1. Je ne m'attendais pas non plus à ce meurtrier. De ce point de vue j'ai été surprise. D'autres choses dans l'intrigue m'ont fait tiquer mais rien de gênant. Rien en tout cas qui ne m'ait empêchée de passer un bon moment.
    Je pense que j'aurai plaisir à retrouver ce duo :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire