JK Rowling, Harry Potter and the chamber of secrets


Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

J'ai retrouvé avec plaisir mes sorciers préférés pour leur deuxième année, deuxième tome lu en VO pour ma part. C'est toujours un plaisir de lire cette série qui a fait toute mon enfance dans sa version originale car je me sens d'autant plus proche de ce qu'a voulu faire JK Rowling. C'est par exemple le cas dans les scènes avec Hagrid, peu présentes dans ce tome malheureusement, où son accent est à chaque fois très attachant. On ne retrouve pas cette aspect en français, certainement parce que de manière générale les accents sont moins révélateurs d'une provenance sociale en France qu'en Grande-Bretagne.

J'ai pour ma part trouvé que ce tome se prêtait plus à une énième relecture que le premier car il passe beaucoup moins de temps à décrire les coutumes du monde des sorciers, ce qui était un peu lassant dans le tome 1 car si j'aime toujours autant lire les aventures d'Harry, je ne partage plus désormais sa méconnaissance de l'univers créé par l'auteur.

Pour parler un peu de l'aventure, ce tome est vraiment intéressant. Il règne à Poudlard une atmosphère de suspicion, Harry lui même se retrouve au cœur de cette intrigue, d'autant que tout semble l'accuser. Ses mésaventures m'ont une fois de plus apitoyée. Il a vraiment l'art d'être là où il ne faut pas.

Pour conclure, je dirais que ce tome est, bien qu'il soit encore très court, très bien ficelé et prenant. Et si vous n'avez encore jamais lu les aventures d'Harry et de ses amis, n'attendez pas un instant de plus et foncez chez votre libraire.

Commentaires