Cornelia Funke, Coeur d'encre


Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent  les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

Ce livre parle de livres, de belles histoires mais aussi de méchants qu'on n'aimerait pas avoir comme voisins. Il parle aussi de l'importance de la famille. En tout cas, il raconte une belle aventure fantastique au pays des livres. Mo a un pouvoir singulier, il est capable de faire naître des personnages en lisant leur histoire, et ce don va entraîner de nombreux problèmes dans sa famille.

L'histoire de ce roman est très prenante. En deux jours, j'ai lu les 650 pages qui le composent sans m'ennuyer une seule fois. Les événements et les rebondissements se succèdent très vite. Alors certes, certains événements sont parfois assez prévisibles mais je trouve que cela reste raisonnable pour du jeunesse. La plume de Cornelia Funke, très fluide mais aussi très agréable à lire, m'a réellement donner l'impression de suivre Mo', Meggie et Elinor dans leur périple.

Parlons des personnages maintenant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Fenoglio qui m'a beaucoup touchée. Le pauvre auteur ne sait pas vraiment comment réagir lorsqu'il rencontre ses personnages pour de vrai. Il les considère comme ses enfants et pourtant, il sait qu'il les a lui même doté de caractères peu sympathiques. Les autres personnages m'ont aussi plu : les personnages sortis de coeur d'encre sont bourrés de stéréotypes pour bien montrer qu'ils ne sont pas réels mais Mo' et Meggie m'ont été très sympathiques, sans parler d'Elinor dont la détresse face à la destruction de ses livres m'a beaucoup touchée.

Une jolie lecture donc, je lirais la suite avec beaucoup de plaisir dés que je repasserai à la bibliothèque.

Commentaires

  1. C'est une très bonne saga, quoiqu'un peu jeunesse. J'ai trouvé la suite encore mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un de mes préférés, j'espère que tu aimeras la suite !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que j'en entends parler, j'aimerais bien le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce tome aussi ! J'ai le 2 dans ma PAL mais pas encore eu le temps de le lire :S

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire