Arthur Conan Doyle, Une Etude en rouge


Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Une Etude en rouge est la première aventure de Sherlock Holmes et Dr Watson, je ne l'avais jamais lu j'ai donc décidé de réparer cet affront. Dans ce tome, on accompagne donc le Dr dans sa rencontre avec Holmes. C'est très sympa de découvrir avec lui la personnalité du détective amateur le plus célèbre de la planète. J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect du roman.

Le problème (pas un problème majeur, j'ai tout de même apprécié cette lecture) a été dans l'enquête elle-même. Au début, tout va bien : un corps est trouvé, l'enquête commence... Mais vers la moitié du livre, notre lecture est chamboulée par un véritable saut spatio-temporel : nous voilà 20 ans plus tôt aux Etats Unis. Cette partie du roman m'a gênée car il faut très longtemps pour que le lien entre les deux apparaisse. Et finalement, on est de retour avec Sherlock Holmes qui nous explique les motifs du meurtre, chose assez inutile puisque tout paraissait très clair à la fin de l’aparté.

J'ai donc bien aimé un aspect du roman, ce qui explique ma note qui reste très bonne, mais un autre m'a dérangé. J'espère que tous les romans de Sherlock Holmes ne sont pas comme celui-là, ayant plutôt l'habitude des nouvelles ça me fait un peu peur maintenant.

Commentaires

  1. Je prend note. J'organise un swap détectives sur Livraddict et ton avis m'aide pas mal ^^. Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire